Combien d'espace devrait-il y avoir entre un échafaudage et le mur sur un chantier de construction ? Quelle est la marge de sécurité requise pour garantir la stabilité de cette structure indispensable ? Ces questions sur la distance maximale autorisée entre le mur et l'échafaudage sont cruciales pour assurer la sécurité des travailleurs en hauteur.
La distance maximale autorisée entre l’ouvrage sur lequel vous travaillez et les bords de plancher de votre échafaudage est de 20 cm. Mais vous pouvez travailler à une distance supérieure à 20 cm en prenant les mesures de sécurité adaptées.
Vous devez placer des garde-corps extérieurs (côté vide) sur votre échafaudage, comprenant une lisse à 1 m plancher, une sous-lisse à 50 cm plancher, et une plinthe.
L’intérieur (côté ouvrage) ne nécessite pas de protection supplémentaire.
Vous devez mettre en place des garde-corps extérieurs ET intérieurs complets, comprenant une lisse à 1m plancher, une sous-lisse à 50cm plancher, et une plinthe.
Évaluez bien votre espacement ouvrage / échafaudage sur votre chantier, et adaptez la configuration de votre échafaudage en fonction de vos besoins.