Foire aux questions : FAQ

Retrouvez toutes les informations et conseils utiles à propos de notre site, des échafaudages, échelles...sur notre page d'aide.

 

COMMANDES :

 

Comment suivre ma commande ?

Pour suivre votre commande, vous avez deux procédés différents :

J'ai reçu le mail du transporteur sur lequel je peux trouver le lien de suivi de ma commande

OU

Pour trouver mon suivi, je suis les étapes ci-dessous : 

        1- Je me connecte sur mon espace
        2- Je clique sur "mes commandes"
        3- Je clique sur "voir ma commande"
        4- Le suivi de livraison apparaît dans "méthode de livraison"
        5- En cliquant sur le numéro de suivi, je suis redirigé vers le site du transporteur.

Dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre suivi, vous pouvez contacter notre service logistique au 04 77 41 16 14 du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

 

Puis-je modifier ma commande après sa validation ? 

Vous pouvez modifier toute commande passée sur notre site dès sa validation jusqu'à son expédition. Passé ce délai, la commande ne peut plus être modifiée. Attention, les commandes passées avant midi partent le jour même.

Puis-je passer ma commande par téléphone ?

Il est tout à fait possible de passer votre commande par téléphone, et d'effectuer un paiment sécurisé à distance. De plus, si vous avez besoin d'un conseil, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.

 

LIVRAISON

Puis-je modifier mon adresse de livraison ?

Vous pouvez modifier l’adresse de livraison de votre commande dès sa validation jusqu’à son expédition. Attention, les commandes passées avant midi partent le jour même. Passé ce délai, l’adresse de livraison peut encore être modifiée, mais il peut y avoir des frais complémentaires.

 

Quels sont les délais de livraison ?

Votre commande est expédiée sous 24 h après réception de votre paiement. Le délai de livraison est de 1 à 5 jours ouvrés (sous réserve des stocks disponibles et ruptures potentielles).

 

Puis-je retourner ma commande si celle-ci ne me convient pas ?

Il est tout à fait possible de nous retourner une commande si vous changez d’avis. Le retour doit se faire sous 14 jours ouvrables, attention les frais de retour sont à votre charge. Vous pouvez télécharger notre formulaire de rétractation ici.

 

J’ai reçu ma commande endommagée, comment dois-je procéder ?

Si lors de votre livraison, vous vous apercevez que la commande est endommagée, vous pouvez :

        - Refuser le produit, et une nouvelle expédition sera effective sous 24 h.
        - Garder le produit mais bien émettre des réserves sur le récépissé de livraison.

Vous devez absolument procéder à une vérification de votre commande lors de la livraison. Si vous vous apercevez que votre commande est endommagée après le départ du livreur, nous ne pourrons plus procéder à un retour ou à un dédommagement. Votre signature sur le récépissé de livraison atteste de votre vérification et réception de votre marchandise en bon état.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir nos conditions générales de vente ici.

 

 

Mon adresse de livraison n’est pas accessible pour une semi-remorque (affrètement), comment dois-je procéder ?

Contactez-nous si vous avez des doutes sur l’accessibilité de votre lieu de livraison. Dans ce cas il est toujours possible de trouver des camions plus adaptés mais le délai pourra être rallongé. Sinon vous pouvez changer l’adresse pour un lieu plus accessible (si la commande n’a pas été expédiée).
En dernier recours le colis pourra être déposé chez le transporteur le plus proche de chez vous.

 

PAIEMENT ET FACTURES

 

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez régler votre commande comme suit :

        - Via notre site internet, en paiement sécurisé lors de la validation de votre commande.
        - Par virement bancaire
        - Par chèque
        - Par téléphone (règlement à distance)
        - Par mail via lien de paiement sécurisé 

À noter que votre commande sera expédiée dès réception de votre règlement.
En cas de besoin urgent, privilégiez les règlements via notre site internet.

 

Comment obtenir ma facture ?

Vous pouvez télécharger votre facture sur votre compte client en ligne, ou en nous contactant par téléphone au 04 77 46 80 77.

 

SAV

 

Pièces détachées

Nous avons une large gamme de pièces détachées en stock. N’hésitez pas à contacter notre service après-vente qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et satisfaire vos demandes.

 

QUESTIONS

Échafaudages :

Quelles sont les consignes de sécurité lors de l’utilisation d’un échafaudage ?

Afin d’assurer votre sécurité lors de l’utilisation d’un échafaudage, veillez à respecter les consignes suivantes :

- Avant chaque utilisation, vérifiez que l’échafaudage ne soit pas détérioré (rouillé, tordu…) et qu’il soit complet. Pour cela se référer à la notice d’utilisation apposé sur l’échafaudage.
-  Vous ne devez en aucun modifier l’échafaudage.
-  Respectez la charge admissible. Elle ne doit en aucun cas être dépassée.
- Vous devez monter sur votre échafaudage correctement. Pas d’escalade, préférez les échelles adaptées, équipez-vous d’un harnais de sécurité si besoin, seuls les planchers doivent être considérés comme surface de travail.
- Attention aux conditions météorologiques. Ne travaillez pas sous la pluie ou lors de vents forts.
- Attention aussi à l’environnement proche. L’échafaudage ne doit pas se trouver à proximité de lignes électriques.
- L’échafaudage doit être fixé comme il convient.
- Portez des vêtements de protection.

 

Comment choisir mon échafaudage ?

Le choix d’un échafaudage peut s’avérer complexe, nous vous exposons trois critères pour vous aider à faire votre choix :
(ou vous pouvez également consulter notre blog dédié ici)

 

  - Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ?

Pour des travaux en intérieur, nous vous recommandons des échafaudages de moins de 3 mètres de longueur, roulant de préférence pour vous permettre de le déplacer de pièce en pièce sans effort. Ils seront idéals pour vos travaux de peintures de murs ou de plafonds, de bricolage…

Pour des travaux de jardinage, les échafaudages roulants de jardin s’avèrent très pratiques. Les roues sont adaptées pour tous types de terrain et ils sont très mobiles. Les échafaudages de jardin vous confèrent une hauteur idéale pour la taille de vos haies à moindre effort.

Pour des travaux plus conséquents, de type toiture/couverture/charpente/faitage, ou peinture façade/maçonnerie, nous vous recommandons nos échafaudages fixes. Gamme façadier, multidirectionnel ou maçon. Ce type d’échafaudage est rapide à monter pour minimiser la perte de temps sur vos chantiers, et ils sont équipés de multiples options pour s’adapter à tous types de façades.

Si votre choix n’est pas arrêté sur un type de travaux en particulier, vous adopterez notre gamme déchafaudage tous travaux. Conçu pour être monté par une seule personne, très maniable, utilisation en fixe ou en roulant, l'échafaudage tous travaux vous permettra grâce à tous ses accessoires de réaliser des travaux d’intérieur ou d'extérieur, gros œuvre ou second œuvre, petites ou grandes surfaces. Il est surtout très facile à monter et à manipuler, et est très stable. Possibilité de travailler jusqu’à 10 mètres de hauteur, et 16m en fixe.

 

  - À quelle hauteur de travail maximale comptez-vous accéder pour vos travaux ?

Cette information est importante car elle vous guidera vers la gamme d’échafaudage adéquate. En effet, certaines gammes sont limitées en hauteur, donc pas d’évolution possible si vous avez besoin de le rehausser ultérieurement, pensez-y. Rassurez-vous, quelle que soit la hauteur de travail nécessaire, qui peut le plus peut le moins, vous pourrez très bien travailler à des hauteurs plus basses en déplaçant le plancher à des hauteurs inférieures. Attention, si vous ne calculez pas votre hauteur maximale avec soin, il vous faudra rajouter des réhausses !
Prenez donc votre temps pour calculer la hauteur nécessaire à votre utilisation.

 

  - En quelle matière dois-je prendre mon échafaudage ?

Les deux principaux matériaux sont l’aluminium et l’acier, mais pourquoi l’un plutôt que l’autre ?

La différence entre l’aluminium et l’acier galvanisé se situe principalement au niveau de sa résistance au choc et sa maniabilité. L’aluminium, plus léger, est privilégié pour les travaux intérieurs ou dès lors que l’échafaudage doit être souvent déplacé et manipulé. L’acier, plus résistant aux chocs, sera quant à lui à privilégier pour les travaux en extérieur ou sur les chantiers où l’on manipule des matériaux lourds.

 

Comment dois-je monter mon échafaudage ?

Pour réaliser un montage dans les bonnes règles de l’art, il vous suffit de suivre scrupuleusement la notice de montage fournie avec votre échafaudage.
Celle-ci a été conçue pour que toutes les personnes, même les plus novices, réalisent un montage parfait.

Quelques indications générales :

- En premier lieu, vérifier que le sol est stable et qu’il puisse supporter la structure de votre échafaudage. L’instauration de cale est nécessaire si le sol n’est pas adéquat.
 - Commencer par la mise en place des appuis au sol : vérins de départ.
 - Il faut ensuite placer les éléments verticaux pour former la structure centrale de votre échafaudage : montage des cadres de départ, lisses, échelles, garde-corps.
-  Placez les pièces de fixation, crochets, goupilles et amarrages au fur et à mesure pour assurer une bonne liaison des éléments.
- Enfin, montez les planchers, plateaux et plinthes en dernier lieu.

L’assemblage de votre échafaudage s’effectue niveau par niveau, c’est seulement lorsque que vous avez fini de poser les planchers d’un niveau que vous recommencez le processus pour le suivant, et ainsi de suite.

 

Puis-je travailler à une hauteur plus basse que la hauteur maximale de mon échafaudage ?

Comme dit le dicton : "qui peut le plus peut le moins" ! La hauteur maximale de votre échafaudage vous indique sa hauteur limite, mais vous pouvez très bien effectuer des travaux à une hauteur inférieure.
La structure permet de pouvoir déplacer le plancher et l’adapter …

 

Faut-il une formation obligatoire pour monter un échafaudage ?

Depuis 2004, le code du travail a rendu la formation au montage, démontage et modification d’un échafaudage obligatoire.
L’article R.4363-69 du Code du travail spécifie que « Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées. »

 

Quelle est la différence entre hauteur de plancher et hauteur de travail ?

La hauteur de plancher est la hauteur maximale du plateau ou plate-forme sur laquelle vous allez vous positionner pour effectuer vos travaux.

La hauteur de travail quant à elle est la hauteur d’accès à laquelle vous allez pouvoir effectuer vos travaux. Généralement calculée de 2 mètres supérieurs à la hauteur de plancher, elle peut être adaptée en fonction de l’échafaudage et du type de travail effectué (ex : peinture, façade etc…)

 

Quelle est la différence entre un échafaudage fixe ou roulant ?

Un échafaudage fixe est un échafaudage destiné à rester en place, souvent arrimé en façade pour plus de stabilité, et qui permet de travailler en toute sécurité. Recommandé pour les grandes surfaces; la réalisation de travaux en hauteur demandant de la stabilité; et pour les travaux de longue durée.

Un échafaudage roulant confère de la mobilité. Idéal pour des travaux de petite ou moyenne envergure et de courte durée. Il permet d’être déplacé plus rapidement et plus facilement grâce à ses 4 roues, qui seront bloquées pendant le travail pour assurer votre sécurité.

 

Il me manque une échelle de 2 mètres dans mon pack échafaudage roulant ?

Nos échafaudages roulants sont conçus pour vous permettre d’échafauder sous des hauteurs sous plafonds au plus juste possible, c’est pour cela que :

Pour les échafaudages aluminium, chaque pack de départ contient par défaut 2 échelles de 1 mètre, qui se positionnent soit l’une sur l’autre (pour obtenir une échelle de 2m) si la hauteur achetée est une hauteur paire, soit de part et d’autre de l’échafaudage, pour obtenir des hauteurs impaires.

Pour les échafaudages aciers de type tous travaux en revanche, nous vous proposons ce pack en option
(configuration dernier niveau : 2 échelles de 1 mètre + 1 échelle de 2 mètres).

 

Acier ou aluminium que dois-je choisir pour mon échafaudage ?

L’aluminium est un matériau léger et durable ce qui lui confère une très bonne maniabilité. Recommandé pour les chantiers en intérieur, il est très facile de le déplacer étant donné son faible poids, ce qui permet une utilisation plus aisée.
Son montage est également grandement facilité. Il ne sera cependant pas suffisant pour supporter les travaux lourds.

L’acier est un matériau plus résistant, plus robuste, ce qui permet une utilisation en intérieur comme en extérieur. Il est à privilégier pour les chantiers nécessitant une manipulation d’éléments lourds, étant donné sa bonne résistance aux chocs.

 

Quel est l’intérêt de la fibre de verre ?

La fibre de verre est un matériau non-conducteur, résistant aux produits chimiques et corrosifs. Elle isole lors de travaux sous tension électrique.

 

Qu’est-ce que la galvanisation ?

La galvanisation est un procédé qui consiste à recouvrir l’acier d’une couche de zinc, ce qui lui confère une grande résistance aux éléments, notamment à la corrosion et à l’abrasion. L’acier galvanisé est plus rigide et dispose d’une durabilité prolongée dans le temps.

 

Comment fixer un échafaudage à une façade ?

Il existe 2 types de fixation :

Le plus utilisé et conseillé : L’amarrage piton, ancrage qui consiste à relier l’échafaudage au mur à l’aide d’une barre et d’un collier, puis la mise en place d’une cheville dans le mur, sur laquelle se fixera le piton.

Et l’amarrage étai, (lorsque l’amarrage piton n’est pas possible), qui consiste à relier l’échafaudage a un encadrement de fenêtre, à l’aide d’une barre et d’un étai.

 

Qu’est-ce qu’un échafaudage faitage ?

Le faitage est le terme désignant le sommet de la toiture d’un bâtiment. Notre échafaudage spécial faitage a été pensé et conçu pour épouser la forme de la façade et optimiser ainsi le budget.

 

Quelles sont les différences entre les échafaudages façadier, maçon et multidirectionnel ?

Afin que vos chantiers se passent bien, il est indispensable de choisir l’échafaudage adapté à la situation.

L’échafaudage façadier est utilisé sur la plupart des chantiers, car il est le plus rapide a monter et le moins lourd, il est utilisé plutôt pour les ravalement de façade et les petites maçonneries.

L’échafaudage maçon est utilisé pour les travaux de gros œuvre, car il est le plus robuste. Il est utilisé plutôt pour les travaux de construction et de maçonnerie.

L’échafaudage multidirectionnel est utilisé pour vos chantiers spécifiques et façades complexes, car son système de rosaces permet d’échafauder à 360°. Il est utilisé pour les églises par exemple.

 

Qu’est-ce que la charge admissible ?

Un échafaudage fixe doit se choisir en prenant en compte sa charge admissible. Elle se détermine en fonction de la nature des travaux à effectuer.

La charge admissible est le poids que peut supporter l’échafaudage, et elle se divise en classes :

La norme européenne NF EN 12811 spécifie des conditions de charges sur les échafaudages fixes, différenciées en 6 classes :

- Classe 1 : Charge admissible : 75 Kg/m² : petits travaux, outillages légers, pas de stockage de matériels.
- Classe 2 : Charge admissible : 150 Kg/m² : peinture etc… pas de stockage de matériels, mise à part ceux utilisés (ex : peinture, plâtre)
- Classe 3 : Charge admissible : 200 Kg/m² : peinture, ravalement, stockage de matériaux
- Classe 4 : Charge admissible : 300 Kg/m² : maçonnerie (brique, béton, plâtre)
- Classe 5 : Charge admissible : 450 Kg/m² : maçonnerie (brique, béton, plâtre)
- Classe 6 : Charge admissible : 600 Kg/m² : maçonnerie lourde, gros stockage de matériaux

 

Quelles sont les normes concernant les échafaudages ?

- Norme NF-EN 12810 et NF-EN 12811 pour les échafaudages fixes de façade.

- Normes européennes EN 1004-3-D et EN 1004-3-A pour les échafaudages roulants.

- Norme NF E 85-200 pour les échafaudages domestiques.

- Normes NF P 93-354 et EN 13374 pour les échafaudages suspendus.

 

Quand utiliser une tour escalier ?

Une tour escalier peut être utilisée en complément d’un échafaudage pour permettre une montée plus simple sur votre échafaudage. Vous évitant ainsi de passer par les trappes des plateaux, l’accès aux paliers supérieurs de l’échafaudage sera :

         - Plus rapide

         - Plus confortable

         - Plus sûr

         - Plus pratique.

 

Échelles :

 

Quelles sont les consignes de sécurité lors de l’utilisation d’une échelle ?

Afin d’assurer votre sécurité lors de l’utilisation d’une échelle, veillez à respecter les consignes suivantes :

-  Vérifier que votre échelle ne soit pas endommagée.
-  Ne pas transporter d’outils ou matériel à la main, utiliser un porte-outil adéquat.
-  Maintenez toujours trois points de contacts lorsque vous montez à l’échelle.
-  S’assurer de bloquer l’accès sous l’échelle.
-  Sécurisez la base de votre échelle pour éviter d’éventuel mouvement lorsque vous monterez.
-  Positionnez l’échelle sur un sol stable.
-  Portez des chaussures adaptées et propres.
-  Ne placez pas l’échelle derrière une porte. Si cela est nécessaire, verrouillez alors votre porte.
-  Sécurisez le haut de l’échelle pour vous éviter tout glissement.

 

Quelles sont les normes concernant les échelles ?

Norme EN 131 :

EN 131-1 : exigences en matière de dimensions des échelles de + de 3 m.
EN 131-2 : tests et essais de résistance sur les échelles.
EN 131-3 : renforcement de la signalétique et documentation à la disposition des utilisateurs.

 

Comment choisir son échelle ?

Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix d’une échelle. Vous devez prendre en considération les travaux à effectuer et la hauteur à atteindre, le type de sol sur laquelle vous aller travailler.

        -  Quelle taille choisir ?

Le choix de la longueur de votre échelle se fera en fonction de la hauteur de vos travaux. Cette hauteur maximale d’accès se calcul en rajoutant 1 mètre à la longueur de votre échelle dépliée, ce qui correspond à une hauteur en position debout ne dépassant pas la 5ème marche en partant du haut de votre échelle.

- Pour des travaux à une hauteur de moins de 5 mètres : une échelle simple, articulée ou télescopique suffira. Elles sont légères, facilement manipulable, et permettent d’accéder à des endroits étroits.

- Pour des travaux à une hauteur allant jusqu’ à 8 mètres : choisissez une échelle coulissante ou transformable 2 plans ou 3 plans, avec ou sans corde.

- Pour des travaux à une hauteur pouvant aller au-delà de 8 mètres : préférez les échelles coulissantes à corde 3 plans.

Bien prendre en considération que pour des hauteurs excédant 8 mètres, le choix d’un échafaudage sera alors préconisé. Il existe de nombreux modèles comme notre gamme déchafaudage tous travaux fabriquée dans notre usine de Saint-Étienne qui seront adaptés à vos besoin.

Pour les professionnels, attention, il est interdit de travailler à l’échelle, celle-ci doit servir uniquement comme moyen d’accès.

         - Mon sol est instable, comment faire ?

Si vous travaillez sur de la pelouse, des dalles de différentes tailles, de la terre irrégulière, etc… préférez des modèles avec système de rattrapage de niveau.
Stabilisateurs, paire de pieds ajustables, béquilles de rallonges réglables, ou tout simplement pieds antidérapants, choisissez avec soin l’échelle adaptée à vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’une échelle 2 plans ou 3 plans ?

Pour accéder à des hauteurs plus élevées lors de chantiers, l’utilisation d’échelles 2 plans ou 3 plans devient nécessaire. Ces échelles se composent de 2 ou 3 parties de même longueur, doublant ou triplant ainsi la longueur d’une échelle classique. Lors du déploiement de ses plans, vous pouvez ajuster la hauteur en fonction de vos besoins grâce à des crochets.
Vous avez ainsi une seule échelle vous donnant accès à n’importe lequel de vos travaux, avec un encombrement minimum une fois repliée.

 

Quel est l’intérêt d’une échelle coulissante à corde ?

Les modèles d’échelle muni d’un système à corde, permettent de déployer votre échelle en position verticale sans efforts et s’installent en appui. Pour les échelles 2 plans ou 3 plans, ce système est très pratique et facilite grandement leur utilisation.

 

Qu’est-ce qu’une échelle transformable 2 plans ou 3 plans ?

Une échelle transformable est une échelle qui peut s’utiliser simplement en un seul tenant ou être convertible en escabeau, et selon les tailles peut être divisée en plusieurs échelles. Vous pouvez ainsi vous en servir comme escabeau pour l’intérieur, en échelle simple pour des travaux de bases, ou en échelles 2 plans ou 3 plans selon le modèle pour des travaux en hauteurs. C’est une échelle multifonction, de qualité, qui vous sera utile pour toutes vos taches et ne vous encombrera pas étant donné son faible encombrement de rangement.

 

Qu’est-ce qu’une échelle à crinoline ?

Une échelle à crinoline est une échelle vouée à être montée de façon permanente, pour donner un accès sécurisé au toit des structures fixes telles que bâtiments industriels, implantations, silos, terrasses …

 

Escabeaux :

 

Comment choisir son escabeau ?

L’escabeau est l’outils indispensable pour tous vos besoins d’accès de faible hauteur Sa plateforme au dernier niveau permet de travailler en toute sécurité et stabilité. Allant du simple marchepied à l’escabeau professionnel, nous vous expliquons comment choisir celui qui vous conviendra le mieux.

- L’escabeau professionnel sera destiné à des utilisations plus intensives. Très résistant et plus sécurisé. Plutôt destinés aux professionnels qui les utilisent tous les jours, mais aussi très appréciés des particuliers qui recherchent de la stabilité et de la qualité.

- L’escabeau simple ou ménager est l’escabeau basique qui vous permettra d’accomplir vos tâches du quotidien sans effort. Accrocher vos rideaux, nettoyer des vitres, accrocher un tableau, changer une ampoule, repeindre un mur ou tout simplement atteindre un placard, il donne accès à la réalisation de tous les changements que l’on aimerait faire chez soi.

 

Plateformes :

 

Quels sont les avantages d’une plateforme PIRL ?

Les plateformes PIRL sont des plateformes individuelles roulantes légères, mobiles, et sécurisées. Obligatoires sur tous vos chantier qui n’accepte plus l’escabeau, elles répondent à la norme NF P93-352 et NF P93-353. Équipement incontournable pour vos travaux en hauteur. Bien plus sécurisée qu’une échelle classique, plus mobile qu’un escabeau, la plateforme PIRL s’immobilise une fois en place. Facile à transporter et à ranger une fois repliée.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme saut de loup ?

Une plateforme saut de loup est une plateforme conçue pour permettre le passage sécurisé au-dessus d’obstacles, soit sur vos chantiers au-dessus de câbles et gaines, ou en industrie au-dessus de machines techniques, cloisons…