Le choix d’un échafaudage peut s’avérer complexe, nous vous exposons trois critères pour vous aider à faire votre choix :
- Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ?
Pour des travaux en intérieur, nous vous recommandons des échafaudages de moins de 3 mètres de longueur, roulant de préférence pour vous permettre de le déplacer de pièce en pièce sans effort. Ils seront idéals pour vos travaux de peintures de murs ou de plafonds, de bricolage…
Pour des travaux de jardinage, les échafaudages roulants de jardin s’avèrent très pratiques. Les roues sont adaptées pour tous types de terrain et ils sont très mobiles. Les échafaudages de jardin vous confèrent une hauteur idéale pour la taille de vos haies à moindre effort.
Pour des travaux plus conséquents, de type toiture/couverture/charpente/faitage, ou peinture façade/maçonnerie, nous vous recommandons nos échafaudages fixes. Gamme façadier, multidirectionnel ou maçon. Ce type d’échafaudage est rapide à monter pour minimiser la perte de temps sur vos chantiers, et ils sont équipés de multiples options pour s’adapter à tous types de façades.
Si votre choix n’est pas arrêté sur un type de travaux en particulier, vous adopterez notre gamme d’échafaudage tous travaux. Conçu pour être monté par une seule personne, très maniable, utilisation en fixe ou en roulant, l'échafaudage tous travaux vous permettra grâce à tous ses accessoires de réaliser des travaux d’intérieur ou d'extérieur, gros œuvre ou second œuvre, petites ou grandes surfaces. Il est surtout très facile à monter et à manipuler, et est très stable. Possibilité de travailler jusqu’à 10 mètres de hauteur, et 16 mètres en fixe.
- À quelle hauteur de travail maximale comptez-vous accéder pour vos travaux ?
Cette information est importante, car elle vous guidera vers la gamme d’échafaudage adéquate. En effet, certaines gammes sont limitées en hauteur, donc pas d’évolution possible si vous avez besoin de le rehausser ultérieurement, pensez-y. Rassurez-vous, quelle que soit la hauteur de travail nécessaire, qui peut le plus peut le moins, vous pourrez très bien travailler à des hauteurs plus basses en déplaçant le plancher à des hauteurs inférieures. Attention, si vous ne calculez pas votre hauteur maximale avec soin, il vous faudra rajouter des rehausses !
Prenez ainsi votre temps pour calculer la hauteur nécessaire à votre utilisation.
- En quelle matière dois-je prendre mon échafaudage ?
Les deux principaux matériaux sont l’aluminium et l’acier, mais pourquoi l’un plutôt que l’autre ?
La différence entre l’aluminium et l’acier galvanisé se situe principalement au niveau de sa résistance au choc et sa maniabilité. L’aluminium, plus léger, est privilégié pour les travaux intérieurs ou dès lors que l’échafaudage doit être souvent déplacé et manipulé. L’acier, plus résistant aux chocs, sera quant à lui à privilégier pour les travaux en extérieur ou sur les chantiers dans lesquels l’on manipule des matériaux lourds.