Questions-réponses échelles

Echelles

Une échelle à crinoline est une échelle vouée à être montée de façon permanente, pour donner un accès sécurisé au toit des structures fixes telles que bâtiments industriels, implantations, silos, terrasses…

Une échelle transformable est une échelle qui peut s’utiliser simplement en un seul tenant ou être convertible en escabeau, et selon les tailles peut être divisée en plusieurs échelles. Vous pouvez ainsi vous en servir comme escabeau pour l’intérieur, en échelle simple pour des travaux de bases, ou en échelles 2 plans ou 3 plans selon le modèle pour des travaux en hauteurs. C’est une échelle multifonction, de qualité, qui vous sera utile pour toutes vos taches et ne vous encombrera pas étant donné son faible encombrement de rangement.

Les modèles d’échelle, munie d’un système à corde, permettent de déployer votre échelle en position verticale sans efforts et s’installent en appui. Pour les échelles 2 plans ou 3 plans, ce système est très pratique et facilite grandement leur utilisation.

Pour accéder à des hauteurs plus élevées lors de chantiers, l’utilisation d’échelles 2 plans ou 3 plans devient nécessaire. Ces échelles se composent de 2 ou 3 parties de même longueur, doublant ou triplant ainsi la longueur d’une échelle classique. Lors du déploiement de ses plans, vous pouvez ajuster la hauteur en fonction de vos besoins grâce à des crochets.
Vous avez ainsi une seule échelle vous donnant accès à n’importe lequel de vos travaux, avec un encombrement minimum une fois repliée.

Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix d’une échelle. Vous devez prendre en considération les travaux à effectuer et la hauteur à atteindre, le type de sol sur laquelle vous allez travailler.

        -  Quelle taille choisir ?

Le choix de la longueur de votre échelle se fera en fonction de la hauteur de vos travaux. Cette hauteur maximale d’accès se calcule en rajoutant 1 mètre à la longueur de votre échelle dépliée, ce qui correspond à une hauteur en position debout ne dépassant pas la 5ème marche en partant du haut de votre échelle.

- Pour des travaux à une hauteur de moins de 5 mètres : une échelle simple, articulée ou télescopique suffira. Elles sont légères, facilement manipulable, et permettent d’accéder à des endroits étroits.

- Pour des travaux à une hauteur allant jusqu’à 8 mètres : choisissez une échelle coulissante ou transformable 2 plans ou 3 plans, avec ou sans corde.

- Pour des travaux à une hauteur pouvant aller au-delà de 8 mètres : préférez les échelles coulissantes à corde 3 plans.

Bien prendre en considération que pour des hauteurs excédant 8 mètres, le choix d’un échafaudage sera alors préconisé. Il existe de nombreux modèles comme notre gamme d'échafaudage tous travaux fabriquée dans notre usine de Saint-Étienne qui seront adaptés à vos besoins.

Pour les professionnels, attention, il est interdit de travailler à l’échelle, celle-ci doit servir uniquement comme moyen d’accès.

         - Mon sol est instable, comment faire ?

Si vous travaillez sur de la pelouse, des dalles de différentes tailles, de la terre irrégulière… Préférez des modèles avec système de rattrapage de niveau.
Stabilisateurs, paire de pieds ajustables, béquilles de rallonges réglables, ou tout simplement pieds antidérapants, choisissez avec soin l’échelle adaptée à vos besoins.

-  Norme EN 131 :

-  EN 131-1 : exigences en matière de dimensions des échelles de + de 3 m.
-  EN 131-2 : tests et essais de résistance sur les échelles.
-  EN 131-3 : renforcement de la signalétique et documentation à la disposition des utilisateurs.

Afin d’assurer votre sécurité lors de l’utilisation d’une échelle, veillez à respecter les consignes suivantes :

-  Vérifier que votre échelle ne soit pas endommagée.
-  Ne pas transporter d’outils ou matériel à la main, utiliser un porte-outil adéquat.
-  Maintenez toujours trois points de contacts lorsque vous montez à l’échelle.
-  S’assurer de bloquer l’accès sous l’échelle.
-  Sécurisez la base de votre échelle pour éviter d’éventuel mouvement lorsque vous monterez.
-  Positionnez l’échelle sur un sol stable.
-  Portez des chaussures adaptées et propres.
-  Ne placez pas l’échelle derrière une porte. Si cela est nécessaire, verrouillez alors votre porte.
-  Sécurisez le haut de l’échelle pour vous éviter tout glissement.