Quels sont les EPI nécessaires au montage d'un échafaudage ?

Les EPI nécessaires au montage d'un échafaudage sont le casque de protection, les chaussures de sécurité et les gants. D’autres équipements de protection individuel (EPI) sont également nécessaires en fonction du type d’échafaudage utilisé, ainsi que des contraintes du site et des tâches à effectuer. Inversement, pour le montage d’un échafaudage roulant, les EPI antichute tels que le harnais et le longeron sont interdits car ils peuvent provoquer le basculement de l’échafaudage.

Bien que le casque, les chaussures de sécurité et les gants constituent l’équipement de base, d’autres EPI peuvent être requis en fonction des spécificités du chantier et du type d’échafaudage utilisé. Parmi ces équipements supplémentaires, on peut citer les harnais de sécurité, des lunettes ou masques de protection, les protections auditives et les vêtements de travail spécifiques.

 

EPI

 

Quels EPI sont nécessaires sur un chantier ?

- Casque de protection : il protège la tête contre les chocs, les chutes d’objets et les blessures.

- Chaussures de sécurité : Elles offrent une protection accrue contre les chutes d’objet lourds, les écrasements et les perforations.

- Gants de travail : Ils protègent contre les coupures, les éraflures et les brûlures. Ils offrent également une meilleure prise en main lors de la manipulation de matériaux et d’outils.

- Harnais de sécurité : Indispensable lorsque le travail en hauteur est nécessaire. Il assure la protection en cas de chute. Constitué de ceintures et tours de cuisses semi-rigides renforcés et attaches de maintien. À noter qu’il faut nécessairement une longe ou antichute à rappel automatique pour freiner et arrêter la chute.

- Lunettes de protection : Elles protègent les yeux contre les projections de poussières, de débris, les éclats et autres dangers oculaires, ainsi que contre tout rayonnement.

- Masques de protection : Ils protègent contre toute inhalation de poussières ou de substances toxiques. Nécessaire en cas de fuite de gaz ou incendie.

- Protections auditives : Ils réduisent l’exposition au bruit excessif sur le chantier, protégeant ainsi l’ouïe des travailleurs.

- Vêtements de travail spécifiques : Ce sont des vêtements résistants aux déchirures et aux abrasions. Ils peuvent être de haute visibilité, et/ou nécessaires en fonction de l’environnement de travail et des risques présents.

 

Le choix du ou des EPI à utiliser sera guidée par l’analyse du poste de travail, des contraintes du site et des contraintes des tâches à effectuer.

À noter que tout(e) utilisation, montage, démontage ou vérification d'un échafaudage nécessitent une formation. Nous proposons des formations ici.

 

 

_______

Nous vous remercions de votre confiance et avons hâte de travailler avec vous ;)
 

Échafaudages Stéphanois, 43 avenue Scheurer Kestner

42000 Saint-Étienne

www.echafaudages-stephanois.com

Tel : +33 (0)4 77 46 80 77
 
 

Pour nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Facebook www.facebook.com/echafaudages.stephanois

Instagram : www.instagram.com/echafaudages.stephanois